Choisir son type de compte bancaire ?

Le compte bancaire est utilisé pour une multitude d’opérations telles que, par exemple, déposer de l’argent que l’on utilisera pour ses paiements ou percevoir son salaire, une allocation (par exemple sa retraite, etc.). Le compte bancaire peut aussi être utilisé comme un placement d’argent. Toute personne majeure peut en ouvrir un, et les mineurs peuvent le faire dans certains cas avec l’accord de leurs parents.

salle de coffres forts de banques

Les différents types de comptes bancaires

Les banques proposent un grand choix de comptes bancaires : compte chèques, compte épargne, compte titres, compte à terme.

  • Le compte chèques qui porte aussi différents noms selon les banques (compte à vue, compte de dépôt, compte courant) est utilisé pour les opérations courantes, telles que versements et retraits d’espèces, achats par carte bancaire… Il est aussi utilisé dans les relations commerciales et financières ou encore pour un mouvement d’argent avec les autres comptes (compte d’épargne, plan d’épargne…). On distingue le compte chèques privé à usage individuel et le compte chèques professionnel.
  • Le compte épargne (compte sur livret, livret A, livret Jeune, livret d’Epargne Populaire…) est utilisé pour déposer de l’argent qui rapporte un intérêt annuellement. Les intérêts sont calculés par quinzaine et sont défiscalisés. Généralement, ce type de compte n’est pas utilisé comme moyen de paiement, comme le compte chèques, mais peut être utilisé pour financer un projet immobilier (plan d’épargne logement).
  • Le compte à terme est utilisé comme un placement d’argent : l’argent qui y est déposé rapporte un intérêt fixe et garanti, après une durée déterminée. Les intérêts sont imposables.
  • Le compte titre permet d’investir en Bourse, on peut en détenir plusieurs dans une même banque et investir dans divers marchés financiers.

Le service de base associé

Toutes les banques proposent un service de base gratuit pour chaque type de compte. Ce service comprend notamment : un relevé de compte mensuel, le dépôt et retrait d’espèces au guichet, l’ouverture, tenue et clôture du compte, l’encaissement de virements et chèques.

Pensez aussi à bien choisir sa banque

On choisit un type de compte bancaire selon ses besoins. Par exemple, pour percevoir sa pension de retraite ou son salaire, on opte pour un compte courant. Avant de le choisir, il y a lieu de lire attentivement la convention de compte pour éviter toutes mauvaises surprises. La convention de compte est signée à l’ouverture du compte. Elle précise notamment les frais de la tenue du compte, les frais liés à son fonctionnement et le traitement réservé en cas de décès. Une fois qu’on a choisi le type de compte, bien souvent, pour un maximum de satisfaction, il faut choisir aussi sa banque. Le choix de la banque se fait selon les services offerts, tels que la délivrance d’un chéquier et surtout selon le coût des services et le nombre d’opérations qu’on fait par mois. Une banque de proximité est toujours pratique pour pouvoir effectuer les opérations courantes, telles que dépôt de chèque et rencontrer son conseiller, sans trop de perte de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *