Quelle carte bancaire pour quelle utilisation?

La carte bancaire est de plus en plus utilisée à la place du chéquier et de l’argent en espèces. Elle est devenue indispensable pour faire ses achats d’une manière simple et pratique. Il en existe toute une panoplie offrant différentes prestations et divers avantages : carte de crédit, carte de débit, carte de paiement, carte de retrait… Et vous vous demandez sûrement comment bien la choisir? Voici pour vous quelques explications.

Une multitude de cartes bancaires étalés sur une table

Les différentes cartes bancaires

  • La carte de crédit

    C’est une carte bancaire qui permet de faire des paiements et des retraits aux distributeurs automatiques de billets à partir d’une réserve d’argent renouvelable rattachée à la carte. Certaines permettent de faire aussi des virements. Ce genre de carte, par les avantages qu’elle offre (chèques cadeaux, bons de réductions…), pousse à la surconsommation. On peut l’obtenir auprès des banques, des grands magasins et auprès des organismes de crédit, après signature d’un contrat. En cas de résiliation du contrat, le titulaire doit rembourser la somme d’argent dépensée avec les intérêts. Les cartes de crédit des banques sont associées à une carte MasterCard ou une carte bleue Visa.

  • La carte de débit

    Elle est rattachée à un compte courant qui est débité pour tout paiement. C’est la carte bancaire classique et traditionnelle. Le débit peut être immédiat avec contrôle du solde ou différé, dans ce cas, il n’y a pas de contrôle de solde et le débit est parfois effectué en fin de mois.

  • La carte de paiement

    C’est en même temps une carte de crédit et une carte de débit. Elle est associée à un compte bancaire. Comme son nom l’indique, elle permet de payer des achats aussi bien sur Internet que chez les commerçants possédant un terminal de paiement. On peut l’obtenir auprès d’un établissement bancaire. Son coût dépend de plusieurs critères, tels que la banque qui la délivre, l’utilisation (nationale ou internationale) et d’autres services.

  • La carte de retrait

    Elle permet uniquement de faire des retraits au distributeur automatique de billets. Elle est toujours liée à un compte bancaire. Sur une période de 7 jours, le montant du retrait est limité. C’est la carte bancaire idéale pour les jeunes, elle est souvent gratuite.

  • Le porte-monnaie électronique

    C’est une carte de paiement des achats d’un montant inférieur à 30 Euros. Son montant maximum est de 100 Euros. Cette carte est valable 2 ans, elle est rechargeable.

Conclusion

On ne choisit pas sa carte de crédit seulement selon ses besoins mais aussi selon son profil et surtout le coût à l’année et les services qu’elle offre. Les organismes bancaires rivalisent d’ingéniosités pour offrir toujours plus de services gratuits ou payants : services de banque en ligne, carte à interrogation pour connaitre le solde de son compte (anti-dépassement), assurances et garanties d’assistance… Le choix de la carte dépend aussi de son mode de vie et éventuellement de ses déplacements à l’étranger. Si on est emmené à se déplacer souvent à l’étranger, on peut la choisir selon les services proposés par la banque. Ces services sont proportionnels au coût annuel : plus les services offerts sont nombreux et plus le coût de la carte est élevé. Il faut compter au minimum 30 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *