La vente en réméré, une bonne idée?

La vente en réméré, qu’est ce que c’est? Il s’agit en fait d’un processus de cession d’un bien immobilier avec une possibilité de rachat de celui-ci, qui s’exerce pendant une durée de 5 ans à compter de la vente. Destinée principalement aux particuliers (propriétaires uniquement) en détresse financière, qui ne sont plus suivis par aucune banque de manière classique, le réméré permet la vente de votre bien immobilier avec une possibilité d’occuper le bien temporairement et de le racheter si votre situation financière s’améliore.

En effet, malgré le fait d’avoir vendu votre propriété, il est possible d’occuper malgré tout votre bien pendant une période allant jusqu’à 5 ans, moyennement une rétribution financière mensuelle, qu’on appelle « indemnité d’occupation ».

Aussi, ce principe vous offre aussi et surtout la possibilité de racheter votre bien si votre situation financière s’arrange, dans la limite du temps fixé dans le contrat et au prix qui a été préalablement défini dans celui-ci.

A noter que ce processus est encadré par la loi et devra être signé devant un notaire de France et suivra certaines règles et étapes :

La discrétion est un principe de base de la vente en réméré, puisque vous passez par des intermédiaires qui ne publient pas de petites annonces ou autres (les acheteurs sont généralement des institutions), et permet aussi d’éviter à vos voisins, amis et famille de découvrir votre situation si vous préférez ne pas leur en faire part.

Attention toutefois, il convient de bien comprendre qu’en toute évidence, ce processus n’est absolument pas avantageux financièrement et ne devra être utilisé qu’en dernier recours, chose pour laquelle il a ceci dit été conçu. Si vous souhaitez plus d’informations ou pouvoir faire une demande, vous pouvez vous rapprocher de la société Immosafe qui est spécialisée dans le domaine.

Pour conclure, la vente à réméré vous permet de sortir la tête de l’eau en cas de surendettement et d’éviter la saisie de votre patrimoine immobilier le temps que les choses ne s’arrangent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *