Comment recouvrer les dettes de ses clients ?

Artisan, petite entreprise, PME ou multi-nationale, toute société est à un moment ou un autre amenée à devoir courir après l’argent dû par ses clients. Les délais légaux de paiement entre entreprises ne sont malheureusement pas souvent respectés, et qu’il s’agisse de partenaires faisant faillites ou juste de ceux jouant la montre pour des raisons de trésorerie, ou pas simple mauvaise foi (cela arrive aussi), qui n’a pas eu à perdre son temps pour récupérer son dû.

paperasse-recouvrement

Coûteux en temps, surtout dans le cas de petites entreprises ne disposant pas de ressources dédiées à ce genre de situation, le recouvrement de ces créances est aussi source de stress pour le dirigeant, qui d’une part n’a pas l’argent qui lui est dû pour un travail déjà réalisé, mais doit de plus perde du temps à gérer son contentieux, temps pendant lequel il ne peux malheureusement pas travailler à créer de la valeur avec un nouveau client.

Pour cette raison, il convient en général de faire appel à une société de recouvrement dont c’est l’activité principale. D’une part cela permettra de dégager du temps pour continuer ses activités lucratives et ne pas mettre en péril son activité, mais cela permettra aussi souvent d’obtenir de meilleurs résultats en cas de litige du fait que la société est spécialisée dans cette activité, et dispose donc de connaissances spécifiques et rigoureuses lui permettant d’être plus efficace qu’un entrepreneur pris au dépourvu par un tel problème.

Tout cela est également vrai pour une entreprise travaillant avec des clients particuliers qui ne respectent pas leurs engagements et leurs délais de paiement, et vous imaginez bien que dès que l’international entre en jeu, le rapprochement d’une société spécialisé dans le recouvrement prend alors un sens tout particulier du fait d’une nouvelle complexité supplémentaire. En effet, comment faire pression sur un client étranger, parfois hors zone euro et dans des pays pas toujours très coopératifs ? En général, en France ou à l’étranger, le recouvrement passe par une phase de règlement à l’amiable qui, s’il elle n’est malheureusement pas fructueuse, devra ensuite dévier vers une phase juridique, complexe et coûteuse en temps, qui devient alors très complexe à gérer pour une personne dont ce n’est pas le métier. Et c’est là que le coût d’intervention d’un spécialiste devient alors une dépense à ne pas négliger.

recouvrement-juridique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *