Comment fonctionne l’assurance décès ?

L’assurance décès est destinée à préserver l’avenir de ses proches (sa famille), surtout si ces deniers dépendent financièrement de soi et si on disparait trop tôt sans posséder un patrimoine important à leur laisser. Quand on souscrit une assurance décès, on verse régulièrement une cotisation modeste à un organisme d’assurances qui, en échange, versera, à notre décès, un capital à une ou plusieurs personnes qu’on aura désignées. Cependant, il faut préciser que toutes les assurances décès ne couvrent pas tous les événements qui entrainent un décès, comme un accident cardiaque ou un attentat, par exemple. Par contre, elles prennent en charge les frais d’obsèques. Il faut donc faire attention aux exclusions prévues dans le contrat d’assurance décès.

succession

Types d’assurances décès

Il existe deux formules d’assurances décès : temporaire et permanente. La temporaire garantit le versement d’un capital si le décès se produit avant une date fixée. Si l’assuré n’est pas décédé à la date fixée, le contrat est annulé. L’assurance décès permanente verse un capital indépendamment de la date de décès. La plupart des assurances décès font une distinction entre un fumeur et un non-fumeur, et pour cela un test de nicotine est exigé. Le fait de ne pas fumer permet d’économiser des centaines d’Euros sur les cotisations annuelles.

Comment payer les cotisations

On peut payer l’ensemble des cotisations en une seule fois, sous forme d’un versement temporaire (chaque mois) ou opter pour des cotisations échelonnées pendant toute la vie de l’assuré.

Montant des cotisations

Il dépend du capital choisi, qui sera versé au décès de l’assuré, de l’âge de l’assuré à la signature du contrat et des garanties souscrites. A titre indicatif, on peut trouver des contrats avec une cotisation mensuelle inférieure à 6 Euros. Cependant, la cotisation est régulièrement révisée à la hausse suivant l’âge de l’assuré. L’assurance décès concerne surtout les moins de 65 ans. Généralement, il n’est plus possible de souscrire une assurance décès après 70 ans.

Exclusions

Elles différent d’une compagnie d’assurances à une autre. Il en existe plusieurs, on peut citer notamment, tous les sports à risques tels que les sports aériens (saut à l’élastique, escalade en montagne…) les sports de vitesse (course et compétition automobile), la plongée sous-marine, la pêche sous-marine, le ski nautique, le hockey sur glace, les sports de combat, la spéléologie…D’autre part, certaines pratiques sont aussi exclues comme l’usage de drogues et de stupéfiants, la conduite en état d’ivresse ou sans permis de conduire, le suicide au cours de la première année de la souscription de l’assurance décès, les métiers à risques ( pompiers, policier, gendarme, militaire).

Récupération du capital décès

Dans la majorité des cas, quand il n’y a qu’une seule personne comme bénéficiaire de 1er rang, on peut récupérer une partie du capital très rapidement (dans les 48 h) après le décès, pour faire face aux premières dépenses. Ce montant, selon le contrat, peut s’élever à 10 000 Euros. Le reste du capital est versé dans un délai de 15 à 30 jours après la réception du dossier par l’assureur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *