Qu’est-ce que le prêt sur gage ?

Parfois, quand on a besoin d’argent immédiatement pour faire face momentanément à une situation difficile et qu’on ne veut pas recourir à un crédit, parce que , par exemple, on a déjà plusieurs crédits et que cela nécessite de constituer tout un dossier, on peut opter pour un prêt à gage qui permet d’avoir de l’argent en déposant un bien comme garantie de remboursement. C’est, notamment, une solution pour toute personne sous interdit bancaire.

pret-sur-gage

Procédure pour l’obtenir

En France, on ne peut obtenir un prêt sur gage qu’au Crédit Municipal. Pour cela, on doit d’abord posséder un (ou des objets) de valeur qu’on peut gager : bijou, tableau, argenterie, instrument de musique, bibelot… et depuis peu, même des vins de valeur. Par contre les appareils photo, matériels informatiques, qui n’ont pas de valeur, ne sont pas acceptés. Ensuite, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, on emmène l’objet à gager au Crédit Municipal le plus proche. Un commissaire-priseur évaluera alors la valeur de l’objet et enfin un prêt est accordé. La durée du prêt est normalement d’une année mais elle peut être illimitée, pourvu que le client paye chaque année les frais de garde, cependant le client est libre de retirer son objet à tout moment. Tous les objets sont conservés dans des coffres forts hautement sécurisés.

Montant du prêt

Le prêt qui sera accordé représentera entre 50 et 70 % de l’évaluation. Le montant minimum du prêt est de 30 Euros et le maximum est de 1 million d’Euros.

Paiement des intérêts

Les intérêts du prêt sont payés deux fois par an, à des échéances indiquées sur le contrat de nantissement. Le taux d’intérêt, tout frais compris (y compris les frais de garde), varie de 9 à 15 %, selon le montant du prêt.

Objet non récupérés

En général, les objets gagés sont récupérés par leurs propriétaires et selon le Crédit Municipal, seuls 7 % environ des objets ne sont pas récupérés et sont vendus. Dans ce cas, comme l’objet est vendu plus cher que le prêt accordé, le client reçoit la différence avec déduction des frais de vente. Les objets sont mis en vente aux enchères pour permettre au client de récupérer une bonne valorisation de l’objet qu’il n’a pas pu récupérer. Certaines ventes sont prestigieuses, on en recense une dizaine à Paris. Lorsque la vente se fait à perte, ce qui se produit rarement, on ne réclame rien au client. Généralement, les objets sont vendus 3 mois après la date d’échéance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *