Quelles carrières peut-on envisager dans le domaine de la finance ?

Le domaine de la finance est très structuré et comporte beaucoup de spécialités et de ce fait, on y retrouve de nombreux métiers. Dans tous les cas, les spécialistes estiment qu’il est indispensable de posséder un bon bagage mathématique pour envisager une carrière dans les finances de marchés (exemple trading) et qu’il ne faut pas oublier que c’est un secteur à risques. La mobilité géographique est l’une des caractéristiques importantes que l’on recherche chez le candidat à une carrière dans les finances.

carriere

L’international

Pour une carrière à l’international, on a tendance à recruter beaucoup d’étudiants dès la sortie des grandes écoles. Les postes à pourvoir différent, selon les zones géographiques. Ainsi, pour une carrière dans les techniques financières, l’Asie (Hong Kong et Singapour où on gère beaucoup de cash) est toute indiquée. En Europe, c’est plutôt des carrières liées à la gestion de produits de taux et dérivés. L’anglais et parfois la langue du pays hôte demeurent un atout important quelle que soit la carrière à l’international, surtout quand on travaille directement avec la clientèle. Ainsi, le mandarin est considéré comme un plus pour toute carrière envisagée en Asie.

Evolution dans la carrière

Dans la finance, au cours d’une carrière, on doit être en mesure de changer de fonction au gré des évolutions du contexte économique. On demande aux candidats plusieurs profils.

La banque

La banque, en général, demeure le secteur de la finance où il existe le plus d’opportunités de carrières. C’est l’un des tous premiers recruteurs en France. De nos jours, on constate, par exemple, que la spécialité gestion du patrimoine, où on conseille et on fait des placements financiers pour les clients, présente beaucoup de débouchés. Devant la complexité des règles juridiques et fiscales, le gestionnaire de patrimoine est très demandé. En gérant des fortunes de plus en plus grandes, le conseiller en gestion du patrimoine peut évoluer vers des fonctions d’encadrement ou s’orienter vers le marketing ou la banque d’affaires. Le choix d’une carrière réussie doit être fait en fonction de ses goûts et de ses qualifications, sans négliger tout de même les besoins de la banque.

L’entreprise

Le métier de risk manager est très recherché par les entreprises. C’est un poste clé dans toutes les grandes entreprises. Ce métier (gestion des risques d’une entreprise) demande une grande expérience professionnelle avec des compétences juridiques, financières et techniques. Dans les PME et groupes internationaux, le contrôle de gestion, permettant d’améliorer les performances de l’entreprise, est aussi un secteur porteur. On peut retrouver divers spécialités: contrôleur de gestion commerciale, financière, industrielle…Ce métier peut déboucher sur des postes d’encadrement opérationnel. Par ces temps de crise, le trésorier d’entreprise, intermédiaire entre l’entreprise et les banques, qui gère les flux et les risques de l’entreprise, peut s’avérer aussi le début d’une carrière intéressante qui peut déboucher vers un poste de directeur administratif et financier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *