Qu’est ce que la finance?

La finance est la science, l’ensemble des mécanismes de gestion, de crédit, d’investissement se rapportant à la création et l’étude de l’argent. La finance sert à fournir de l’argent pour la réalisation d’une opération à titre personnelle ou concernant une entreprise et le secteur public. Le financement d’une entreprise peut être réalisé, soit à partir de son propre argent (bénéfices, ou réserves d’argent), soit en recourant au marché financier ou encore avec un crédit bancaire.

point d'interrogation sur ce qu'est la finance

Parties prenantes

Tous les agents économiques tels que : pays, institutions internationales, entreprises, ménages, individus… ont recours à la finance. Chaque agent qui intervient dans le domaine se distingue par le service ou le produit qu’il offre. On peut citer les banques, les caisses de retraite, les fonds de placement et surtout les différentes bourses de commerce et de valeurs, ces dernières jouent un grand rôle dans le financement et le placement. Quand la finance concerne des sommes d’argent importantes, souvent, on fait appel à divers professionnels tels que : notaires, fiscalistes, juristes, gérants de patrimoines, conseillers financiers…

Domaines d’activité

On retrouve la finance principalement dans trois domaines : public, privé et entreprises. La finance publique concerne les finances de l’Etat, des collectivités locales, des établissements publics nationaux ou locaux et des organismes de Sécurité sociale. Cette notion est notamment utilisée pour le paiement du traitement des fonctionnaires et les subventions aux associations. Elle provient essentiellement des impôts, taxes et prélèvements divers. Les finances publiques reposent sur des recettes, des dépenses, la dette (accumulation des déficits publics) et le solde (différence entre recettes et dépenses). L’objectif recherché est la maitrise des dépenses publiques. De nos jours la gestion des dépenses publiques se rapproche de plus en plus de la méthode de gestion d’une entreprise.

La version privée intéresse la gestion des portefeuilles d’actifs financiers et du patrimoine des particuliers, notamment, placements, épargne et crédits. Elle a vocation à faire des bénéfices.

La finance d’entreprise est l’ensemble des activités de conseil et d’opérations financières d’une entreprise qui doivent lui permettre de croitre pour optimiser la rentabilité des capitaux reçus de ses actionnaires
. Cette croissance est obtenue, soit par la croissance externe, soit par la croissance organique. Dans les deux cas, l’entreprise a besoin de conseils et de financement qui reposent sur des capitaux ou de la dette. Pour lever des capitaux, l’entreprise doit rester privée pour faire appel à un capital investissement qui financera la croissance de l’entreprise contre une participation dans son capital, elle peut aussi entrer en bourse et tout le monde peut alors devenir actionnaire. L’entreprise peut toujours contracter une ligne de crédit chez son banquier traditionnel qui couvre alors toute la problématique de la finance de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *